escalade-bandeau.png

Découvrez

Jeunes & Montagne

 

Notre crédo et nos activités

Pas de compétition, le club Jeunes & Montagne privilégie la pratique dans un esprit convivial, d'entraide, et de bonne humeur. Le but est de former les débutants, puis de les accompagner vers l'autonomie afin qu'ils puissent se joindre aux sorties extérieures. 

Le club Jeunes & Montagne propose en effet tout au long de l'année à ses adhérents diverses sorties, en Auvergne et partout ailleurs en France, que ce soit en escalade, ski de rando, alpinisme, canyoning.

escalade-11.jpg
escalade-18.jpg
ski-rando-2.jpg
canyoning.jpg
escalade-2.jpg
ski-rando-4.jpg
convivialite-2.jpg
escalade-12.jpg
ski-rando-1.jpg
escalade-6.jpg
escalade-3.jpg
cascade-1.jpg
convivialite.jpg
alpinisme.jpg
escalade-16.jpg
canyoning-1.jpg
ski-rando-5.jpg
escalade-5.jpg
convivialite-1.jpg
escalade-4.jpg
ski-rando-3.jpg
canyoning-2.jpg
escalade-17.jpg
escalade-15.jpg
escalade-14.jpg
escalade-13.jpg
alpinisme-1.jpg
escalade-10.jpg
escalade-8.jpg
escalade-7.jpg
cascade-3.jpg
 

Historique

L'origine de Jeunes et Montagne remonte à 1972. Un premier camp de jeunes est organisé au mois de Juillet dans la vallée de Chamonix à Servoz. Renouvelés tous les ans, ces camps obtiennent un réel succès auprès des jeunes qui y participent (jusqu’à 90, venant de toute la France).
Afin de proposer des activités tout le long de l’année, en février 1979, une association régie par la loi 1901 est alors créée à Clermont-Ferrand. En 1980, elle est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et en 1982 elle obtient son affiliation à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade. 

Lieux de pratique

L'hiver, nous grimpons dans la salle de Casamur, située dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, tous les mardis de 19h à 22h.

La salle se présente en 2 parties :  voies sur cordes et bloc.

De mai à septembre, nous grimpons uniquement en extérieur, en général toujours les mardis, sur des sites proches de Clermont tels que la Montagne Percée ou Roche Gournier.

Pour nos sorties du week-end, nous nous rendons dans le massif du Sancy bien sûr, mais aussi dans le Cantal, les Alpes, les Gorges du Tarn, la Drôme, et bien d'autres encore, les sites ne manquent pas !

Organisation des sorties

Des sorties extérieures sont régulièrement proposées tout au long de l'année, été comme hiver, dans de multiples disciplines.

Des sorties officielles sont organisées. Celles-ci sont encadrées par un initiateur du club et nécessitent pour les adhérents du club d'avoir validé un certain niveau d'autonomie pour pouvoir y participer.

D'autres sorties peuvent être organisées par les membres du club. Elles sont non officielles, non encadrées et non soumises à la responsabilité du club.

Il y en a pour tous les niveaux : des sorties "initiation" sont proposées pour pouvoir découvrir les disciplines de montagne. Des sorties ouvertes à tous, y compris aux débutants sont régulièrement proposées. Certaines sorties seront toutefois réservées aux membres confirmés.

Pour échanger entre membres sur les activités proposées et la vie du club, nous utilisons un système de messagerie nommé Clubble.

Fonctionnement

D'octobre à fin avril, nous grimpons en salle. Un moniteur diplômé d'état ou un initiateur du club est présent à chaque séance pour encadrer et former les débutants.

L'objectif étant d'amener nos adhérents en sorties extérieures, chaque adhérent devra passer ses passeports fédéraux pour valider son niveau et degré d'autonomie. Plusieurs sessions seront organisées dans l'année pour le passage de ces passeports.

Afin d'être en phase avec la nouvelle réglementation, seules les personnes disposant a minima du module de sécurité du passeport vert seront susceptibles de s'inscrire aux sorties.

Pour plus d'explications, nous vous invitons à consulter notre Règlement des sorties, téléchargeable en bas de page.

 

Règlement des sorties extérieures

 

Salle Casamur - 22 Impasse Bonnabaud, 63000 Clermont-Ferrand, France
Permanence les mardis de 19h à 22h d'octobre à avril

cascade-3.jpg